Les plus beaux villages du Pays Saint-Marcellin

En empruntant les sentiers et les petites ruelles, vous entreprendrez un voyage dans le temps, à la découverte du riche patrimoine bâti racontant l’histoire des siècles révolus. Châteaux majestueux, séchoirs à noix pittoresques, ruines mystérieuses, vestiges médiévaux, églises emblématiques et chapelles authentiques forment l’héritage architectural légué par trois millénaires d’histoire, un précieux héritage devant être sauvegardé.

Saint-Antoine-l’Abbaye

S’élevant majestueusement entre ciel et terre au cœur du paysage vallonné des Chambaran, Saint-Antoine-l’Abbaye séduit les amateurs de patrimoine en offrant des panoramas magnifiques sur le massif du Vercors. À chaque coin de rue, cette charmante localité dévoile des trésors du Moyen Âge, avec ses façades de maisons bien conservées, ses ruelles sinueuses, sa Halle médiévale, ses toits colorés, et la juxtaposition élégante de grandes demeures et de maisons à colombages. Au sommet de la colline, tel un gardien vigilant, trône l’église abbatiale, un joyau gothique qui témoigne de la splendeur passée du lieu et de son histoire millénaire.

 

On raconte que nul n’arrive par hasard à Saint-Antoine, le seul village du département de l’Isère à arborer le prestigieux label “Plus Beaux Villages de France”. Que ce soit par passion pour l’histoire, le patrimoine, l’attrait du Moyen Âge, ou simplement par curiosité, Saint-Antoine-l’Abbaye vous convie à dévoiler ses mystères et à plonger dans son histoire millénaire. Doté de toutes les commodités d’un village touristique, Saint-Antoine-l’Abbaye vous propose une variété de services, notamment des boutiques d’art, des restaurants traditionnels, des commerces (supérette, boulangerie, bureau de tabac), une pharmacie et des hébergements de qualité. Le distributeur de billets le plus proche se trouve à seulement 7 km, à Chatte.

Pont-en-Royans

Imaginez-vous comme si vous aviez pris un chemin erroné qui semblait s’arrêter aux pieds des montagnes. D’un côté, un éperon rocheux surplombe une gorge profonde, de l’autre, une rivière serpentant le long des contreforts du Vercors. En plein milieu de ce tableau impressionnant se trouve Pont-en-Royans. Les maisons s’accrochent aux flancs des montagnes, les rues se resserrent progressivement jusqu’à ce que vous atteignez les rives de la Bourne. Votre champ de vision s’ouvre soudainement. Vous apercevez les maisons suspendues, une caractéristique unique du village, puis, au loin, tout semble se réduire à nouveau.

Pont-en-Royans est situé à l’entrée des Gorges de la Bourne, l’une des voies d’accès au massif du Vercors. Ces routes, tracées au XIXe siècle, ont permis de relier le Vercors au reste du monde, brisant son isolement. Aujourd’hui encore, Pont-en-Royans reste un passage incontournable pour quiconque souhaite explorer cette région montagneuse.

La ville de Pont-en-Royans offre tous les services que l’on peut attendre d’une destination touristique complète : une variété d’hébergements, des restaurants pour satisfaire les papilles, des boutiques (dont une boutique de souvenirs et un bureau de tabac), un distributeur automatique de billets, une pharmacie, des liaisons en bus depuis Valence et Grenoble, une médiathèque et un espace d’art contemporain appelé La Halle.

Saint-André-en-Royans

Niché au pied des contreforts du Vercors, le village médiéval de Saint-André-en-Royans possède un passé historique profondément lié à l’histoire du Dauphiné. Son château datant du XIIe siècle et sa place ont fait l’objet d’une restauration remarquable, offrant une véritable plongée dans le passé. La place elle-même invite à une promenade à travers l’histoire, avec ses porches, ses arcades et ses bassins. L’église, reconstruite en 1680, est également digne d’intérêt, son plafond étant classé aux Monuments Historiques.

La Sône et l'Isère

Le nom de ce charmant village, avec plus de 2000 ans d’histoire à son actif, est tiré de la rivière Sona, un affluent de l’Isère. À l’époque romaine, un pont traversait l’Isère. Plus tard, un village fortifié fut érigé, avec le château féodal dominant l’éperon rocheux au-dessus de la rivière. Pendant les guerres de religion, le château devint une place forte, et au XVIème siècle, il fut reconstruit. Outre le château, vous pourrez admirer l’église Saint-Pierre avec son clocher remarquable, la Tour Médiévale, la statue de la Vierge Noire, le Jardin des Fontaines Pétrifiantes et le Bateau à Roue Royans-Vercors, autant de points d’intérêt qui valent le détour.

Cognin-les-Gorges et les Gorges du Nan

Situé aux abords des magnifiques Gorges du Nan, au pied du massif du Vercors, Cognin-les-Gorges est un charmant village typique du Dauphiné, niché harmonieusement entre les plaines et les montagnes. Son patrimoine architectural revêt une grande importance, avec ses maisons en pierre caractéristiques et ses séchoirs à noix, dont l’un est classé aux Monuments Historiques. La commune constitue le point de départ idéal pour de nombreuses activités de plein air, ainsi que pour des itinéraires de cyclisme et de randonnée pédestre. Ne manquez pas l’occasion de découvrir les sublimes Gorges du Nan, classées Espace Naturel Sensible, ainsi que la superbe route qui serpente le long de ces gorges.