Où se balader autour de Saint-Marcellin ?

L’Isère est définie par une grande richesse de paysages, des montagnes majestueuses du Vercors et de l’Oisans aux plaines verdoyantes de la vallée du Rhône. Les balades permettent de découvrir ces différents environnements naturels. Les espaces sauvegardés des parcs régionaux du territoire proposent des sentiers de randonnée parfaitement entretenus et des paysages inoubliables.

Sentier Au Fil de la Bourne

Explorez l’intimité des Gorges de la Bourne à l’entrée du Vercors en suivant un sentier aménagé et balisé de 33 km qui vous mènera de Saint-Nazaire-en-Royans à Rencurel, en longeant la rivière.

 

Ce nouveau sentier de découverte, soutenu par le Parc naturel régional du Vercors et la communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère, vous permettra de parcourir des paysages spectaculaires à l’entrée du massif du Vercors et des Gorges de la Bourne. Il traverse 8 communes, à cheval entre les départements de l’Isère et de la Drôme : Choranche, Châtelus, Rencurel, Auberives-en-Royans, Pont-en-Royans, Saint-Just-de-Claix, Sainte-Eulalie-en-Royans et Saint-Nazaire-en-Royans.

La Bourne, une rivière emblématique, prend sa source près de Lans-en-Vercors et coule jusqu’à Saint-Nazaire-en-Royans. Au fil des siècles, elle a creusé les magnifiques Gorges de la Bourne, admirées depuis la sublime route du Vercors, qui porte le même nom que la rivière.

 

L’environnement frais de la Bourne en fait un lieu de prédilection pour la pêche à la truite fario, avec de nombreux endroits propices le long de la rivière. Grâce à la diversité des paysages et des reliefs, les environs de la Bourne offrent un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de sensations fortes, notamment les falaises de Presles, un paradis pour les grimpeurs, la mythique RD531 des Gorges de la Bourne pour les amateurs de vélo, et les Grottes de Choranche pour les aspirants spéléologues.

 

En tant qu’élément structurant du paysage du Vercors et première rivière du massif, la Bourne a façonné le territoire et incité l’homme à s’adapter à sa présence. Cela s’est traduit par de nombreuses infrastructures conçues pour exploiter le territoire et tirer parti de la présence de l’eau.

Découverte d’un patrimoine unique sur ce chemin

Le sentier “Au Fil de la Bourne” se situe entre une plaine et un plateau de montagne, mettant en évidence l’importance de l’eau dans cette région depuis des millénaires. Il permet de découvrir les défis passés et à venir liés à l’adaptation constante, que ce soit à travers des aménagements humains tels qu’un aqueduc, une passerelle himalayenne, des maisons suspendues et une ancienne route en encorbellement, ou grâce aux formations naturelles comme les grottes de Choranche, le cirque de Bournillon et les gorges de la Bourne.

 

Ce parcours offre une variété de paysages, allant du niveau de la mer jusqu’à 730 mètres d’altitude, en longeant souvent la rivière, avec de nombreuses opportunités pour profiter de panoramas magnifiques et d’éléments naturels et historiques intéressants le long du chemin.

 

Vous rencontrerez de charmants villages en bordure de la rivière ainsi que des sites touristiques incontournables. Parmi eux, Pont-en-Royans, situé à la confluence de la Vernaison et doté d’un musée de l’eau, Choranche avec ses célèbres grottes, et Saint-Nazaire-en-Royans avec son aqueduc à la confluence de la Bourne et de l’Isère.

Cette randonnée itinérante, d’une durée de deux à trois jours, convient aussi bien aux familles qu’aux sportifs. Les familles peuvent choisir de parcourir le tronçon de Saint-Nazaire-en-Royans à Pont-en-Royans, qui offre des sentiers plus tranquilles, tandis que les randonneurs chevronnés peuvent continuer sur la portion plus exigeante jusqu’à Rencurel.

 

Le chemin vous fera traverser d’anciennes portions de routes, des sentiers ombragés offrant de superbes points de vue. Des aménagements ont été mis en place pour assurer la sécurité des promeneurs en quête d’aventure, notamment des marches dans les zones les plus escarpées, des échelles métalliques, des garde-corps et des mains courantes en câble. En outre, le sentier propose des moments de détente, tels que des belvédères, des tables de pique-nique, et des endroits pour flâner, tout en offrant de nombreuses occasions de déguster des produits locaux achetés en chemin.

Le sentier du martin-pêcheur de Beauvoir-en-Royans à La Sône

Cette randonnée propose un parcours de 13,81 kilomètres avec un dénivelé positif de 194 mètres et un dénivelé négatif de 198 mètres, pour une durée estimée de 4 heures et 30 minutes. Elle est classée comme de niveau moyen et débute à Beauvoir-en-Royans, situé dans le département de l’Isère, en France.

Votre itinéraire commence dans le charmant village médiéval de Beauvoir-en-Royans et vous conduit jusqu’au village voisin de La Sône. Lors de l’aller, vous suivrez le sentier du martin-pêcheur qui longe la rivière Isère. Cette excursion d’une journée offre une harmonie parfaite entre culture et nature.

Il y a trois ans, plusieurs randonneurs ayant utilisé l’application Visorando ont signalé une détérioration significative du sentier le long de l’Isère. Certains passages peuvent même être dangereux. Ainsi, soyez attentifs si vous décidez de suivre ce parcours à cette période.

martin-pêcheur de Beauvoir-en-Royans à La Sône

Les Coteaux de Saint-Marcellin constituent un parcours de 4,91 kilomètres, avec un dénivelé positif de +153 mètres et un dénivelé négatif de -153 mètres. Il peut être parcouru en environ 1 heure et 50 minutes, et il est classé comme facile en termes de difficulté. Vous pouvez commencer cette randonnée depuis la ville de Saint-Marcellin, située dans le département de l’Isère, en France.

Cette randonnée vous mènera de Saint-Marcellin à Saint-Marcellin, en passant par les collines environnantes qui offrent des vues panoramiques intéressantes sur la ville et ses environs. Vous aurez l’occasion de profiter d’une table d’orientation qui vous permettra d’admirer le paysage. Bien que relativement courte, cette randonnée présente quelques montées raides, en faisant une option idéale pour une sortie après le travail afin de prendre un peu d’air frais. Cependant, il est important de noter qu’il y a une traversée de champ qui peut être un peu délicate.

Véloroute de la Vallée de l’Isère

La véloroute de la Vallée de l’Isère traverse trois départements: la Drôme, l’Isère et la Savoie, s’étendant de sa source à Aix-les-Bains jusqu’à Pont-de-l’Isère, où elle se connecte à la ViaRhôna.

Ce parcours de 230 kilomètres est idéal pour une excursion en famille, offrant la possibilité de découvrir une grande diversité de paysages et d’atmosphères. Vous commencerez votre voyage au lac du Bourget, situé au cœur des Alpes, puis suivrez la vallée de l’Isère à travers la majestueuse Chartreuse et le magnifique Vercors en toile de fond. Vous descendrez ensuite jusqu’à sa confluence avec le Rhône dans le département de la Drôme, offrant une expérience cycliste mémorable.