Petite enfance

La halte

La halte-garderie est un espace d’accueil pour les jeunes enfants âgés de 3 à 36 mois. Elle peut aussi accueillir des enfants scolarisés jusqu’à leur sixième anniversaire. Elle accompagne chaque enfant vers leur autonomie et socialisation.

Occasionnel, mais régulier

A la différence de la crèche, la halte-garderie accueille les jeunes enfants de façon plus occasionnelle. Si les besoins de garde sont occasionnels, ils doivent pour autant être réguliers. La halte-garderie n’est pas un "dépose minute" pour dépanner les parents.
Le personnel de la halte ne contente pas de garder les enfants. Il organise pour lui des activités d’éveil, ludiques et éducatives. Aussi pour la progression de l’enfant, il est important qu’il participe dans la durée.
C’est pourquoi les parents doivent s’engager sur un volume horaire hebdomadaire de présence de leur enfant. 3 heures minimum.

Capacité d’accueil

En fonction du nombre d’accueillantes, la halte-garderie a 2 capacités d’accueil :

20 enfants
15 enfants + 5 nourrissons
- le lundi matin
- les mardi, jeudi et vendredi

12 enfants
9 enfants + 3 nourrissons
- le lundi après-midi
- le mercredi

 

 

Projet pédagogique

Le projet pédagogique est le fil conducteur du travail de l’équipe de la halte-garderie. Il définit les objectifs des accueillant vis-à-vis des enfants et de leur famille. Les valeurs pédagogiques aux marmousets s’orientent autour de 3 axes.

L’accueil

L’accueil de l’enfant et de ses parents est un moment essentiel. Car après l’accueil vient la séparation. Aussi l’équipe de la halte-garderie veille à :

  • dédramatiser le temps de séparation
  • établir une relation de confiance avec l’enfant et sa famille
  • créer du lien
  • préparer le moment des retrouvailles

Le bien être

Le bien être de l’enfant est un point très important. Pour cela l’équipe des marmousets

  • veille au confort et à la tranquillité de l’enfant
  • respecte son rythme de sommeil
  • est sensible à son ressenti (joies et peines)
  • favorise son éveil
  • l’accompagne vers l’autonomie
  • respecte ses besoins alimentaires

L'échange

La communication avec l’enfant et sa famille est indispensable pour le bien de tous.

Avec les enfants, l’équipe de la halte-garderie

  • échange par la parole
  • dialogue par les gestes, le jeu, le toucher

Avec les familles, l’équipe de la halte-garderie

  • recueille et donne des informations sur la vie quotidienne de l’enfant
  • préserve la confidentialité de ces échanges