Politique de la ville

Contrat

En juin 2014, le quartier de la Plaine à Saint-Marcellin est identifié comme quartier prioritaire de la politique de la ville. Cette identification est faite sur les revenus des habitants de ce quartier dont le revenu annuel médian est 10 400€. Ce qui signifie que 50% de la population a des revenus inférieurs à ce montant.

Diagnostic partagé

Première étape établir un diagnostic partagé, afin de mieux définir les besoins de ce quartier. Cet important travail de fond a été mis en œuvre par la communauté de communes du Pays de Saint-Marcellin, la commune de Saint-Marcellin et les services de l’Etat. Ce diagnostic a été co-construit avec les acteurs locaux, associatifs, les habitants et l’ensemble des partenaires de la politique de la ville.

Education, égalité homme / femme, emploi, jeunesse, justice, lutte contre les discriminations, sécurité, transport, santé… les sujets ne manquaient pas.

Des groupes de travail thématiques ont été constitué. Chaque groupe s’est réuni à plusieurs reprises avant de faire une restitution commune. Les interactions et échanges créés ont alimenté le diagnostic pour obtenir au final une version partagée qui détermine des enjeux et des objectifs de la politique de la ville pour le quartier de la Plaine.

Contenu du contrat

Le travail du diagnostic a permis de déterminer des objectifs, pour chacun des piliers du contrat de ville :

  • le développement de l’activité économique et de l’emploi
  • la cohésion sociale
  • le cadre de vie et le renouvellement urbain

Le plan d'actions

documents

Diagnostic

Contrat